Jouons ensemble, le transvasement!
Même si je garde ma fille à la maison il est clair que je ne prend pas assez de temps chaque jours pour faire avec elle de petites activités.
En général on lit beaucoup, elle joue avec sa dînette, son bébé, son porteur. Je lui propose du faire du dessin, un peu de peinture, etc...
J'ai décidé de changer un peu les choses et de lui proposer chaque jours une ou plusieurs activité type Montessori afin de lui permettre d'aller vers plus d'autonomie et d'accroître sa motricité, son imaginaire, etc...
Aujourd'hui je vous propose de découvrir une activité à réaliser avec bébé: le jeu du transvasement.
Pour qui?
Les bébés à partir de 12 mois ou dès que l'on sent qu'il est prêt. Ma fille a presque 20 mois, mais pratique déjà le transvasement lorsqu'elle joue (avec sa dînette par exemple). Le but pour nous sera donc petit à petit de remplacement les objets du transvasement jusqu'à transvaser de l'eau afin qu'elle soit autonome pour se servir à boire à table.
Pourquoi?
Pour faire travailler à bébé sa motricité fine, sa concentration, l'éveil des sens, l'autonomie. Il paraît même que c'est une activité extra pour l'apprentissage de la propreté!
Comment?
Cette activité est évolutive dans le sens où il convient d'adapter les objets utilisés par rapport à l'âge de l'enfant.
Au départ il est possible de proposer à bébé de transvaser seulement avec ses mains par exemple puis petit à petit utiliser des outils (pince, grande cuillère, petite cuillère, etc...) et des choses à transvaser de plus en plus petites. Il est possible d'adapter le contenant en fonction de l'âge (bol, verre, petite carafe), mais dont la taille puisse toujours permettre la manipulation facile par l'enfant. Utiliser des contenants qui puisse casser n'est pas une mauvaise chose. Au contraire cela peut lui permettre d'apprendre que certaines choses sont fragiles et peuvent se casser.
En ce qui concerne le matériel, aucun investissement, que des choses que l'on trouve dans ses placards:
- un plateau
- deux contenants identiques
- des petites choses à transvaser comme des perles, légumes secs, du sable, etc...
- cuillère ou pince
Déroulement:
Pour ma part, j'ai décidé de mener cette activité sur le tapis de jeu de ma fille. Nous n'avons pas utilisé de choses trop petites qui pourraient se perdre dedans ou de choses qui pourraient le tâcher. De plus, nous avons utilisé un plateau afin de délimiter l'espace de jeu. Ici nous avons utiliser des cacahuètes pour le transvasement. La taille de celles-ci ne permet pas qu'elle puisse mettre cela à sa bouche et l'avaler accidentellement. C'est donc parfait. De plus, elle a pu toucher la matière, la gratter et même tirer des petits fils présents sur la coquille.
En installant le jeu j'ai pris le temps d'expliquer à mes filles les règles en lui montrant comment faire. Je pensais pouvoir utiliser une pince pour le transvasement mais il s'est avéré que les cacahuètes étaient légèrement trop grosses pour la pince. J'avais moi même du mal à les y enlever.
Et puis ma fille d'elle même a choisi de transvaser directement de bol à bol, alors je l'ai laissé faire.
Il est rare que ma fille se pose à faire une activité en général elle passe vite à autre chose. Ici, elle m'a bien montré qu'elle appréciait ce genre d'activité puisqu'elle ne voulait plus arrêter!
La prochaine fois, je lui montrerais l'activité avec la pince mais en utilisant des choses plus petites à transvaser.
Il est possible d'utiliser une cuillère par exemple. Je ne pense pas le faire pour ma fille car elle sait déjà parfaitement se servir d'une cuillère donc je n'en vois pas l'utilité. Cependant pour apprendre à un bébé à devenir autonome lors des repas c'est vraiment le top!
Connaissez-vous le principe Montessori?
Essayez-vous de l'appliquer au quotidien?
0 commentaires