Contre tous?

Par 14:37 , ,

Avant de devenir maman je ne savais pas vraiment qu'elle maman j'allais être et lorsque ma fille est née j'ai eu tendance les premières semaines a beaucoup écouter les gens autour de moi sur la façon dont il fallait faire. En réalité c'est surtout le corps médical que j'écoutais car mes proches ne se permettaient (encore) de me donner leurs avis. 

J'étais stressée et par le fait un peu pommée car j'entendais moult sons de cloches tous différents bien entendu! 

Puis j'ai eu le déclic et parce que certaines personnes m'ont dit de me faire confiance. 

Désormais il est clair que je ne me laisse plus influencer et je me fais moi même mon propre avis sur telle ou telle chose. Cependant, j'ai bien l'impression que la façon de pensée ou de faire dérange.
Parfois (même très souvent), je me sens seule... seule contre tous. Seule contre ces personnes qui ne comprennent pas (ou qui ne respect pas) mes choix. C'est difficile surtout quand mes proches s'y mettent parce que "c'est la mode maintenant" ou parce que "avant on ne faisait pas comme ça et tout allait bien". Il n'empêche que tous mes enfants n'ont pas besoin d'être élevé de la même façon et que faire autrement peut aussi leur apporter beaucoup.

J'ai beaucoup d'exemple à vous donner...



Écouter son bébé...

Depuis que ma fille est née, rares sont les fois où je l'ai laissé pleurer. Pour moi, si un bébé ou un enfant pleur c'est que quelque chose ne va pas. Au moment du coucher par exemple je suis convaincue que laisser bébé pleurer ne fera qu'accentuer l'angoisse qu'il peut ressentir et rendre l'enfant encore plus stressé. J'ai toujours fait en sorte de répondre au pleur de ma fille, de la rassurer, de la câliner. J'ai passé du temps à la bercer, à tenter de l'apaiser, à l'endormir dans le calme et je suis sûre que cela lui est et lui sera bénéfique.
Bien sur à la maison çà ne pose soucis a personne mais lorsque l'on est à l'extérieur et je loupe la moitié de mon repas parce que bébé pleur au moment de s'endormir j'ai bien sûr eu le droit aux remarques qui tuent "Il faut la laisser pleurer elle va bien finir par s'endormir", "faut laisser les bébés pleurer, ça leur fait la voix!". Non et non. Je ne suis pas d'accord, et je pense connaître assez bien ma fille pour savoir comment elle réagit. C'est le genre de bébé qui ce met à hurler tellement qu'elle en vomit! Donc bon c'est hors de question de la laisser pleurer car je sais qu'elle ne s'endormira pas et que ce sera même pire après.



Manger bio...

S'il y a un point auquel je fais très attention c'est l'alimentation de ma fille. Bien avant sa naissance et donc le début de la diversification je savais déjà que je voulais apporter à ma princesse une alimentation bio. Même si à la maison on ne mange pas spécialement bio, faute d'habitude et de moyen (dès que c'est possible j'achète cependant bio) pour ma fille c'est entièrement bio. Il est hors de question pour moi tant que je le peux de lui donner des produits qui contiennent toutes sortes de saletés comme des pesticides, antibiotiques, etc...
Bien entendu, dans mon entourage personne ne mange bio, d'ailleurs c'est bien connu "le bio ce n'est pas mieux que le non bio, j'ai vu un reportage l'autre jour sur le saumon bio" patati patata... 
Alors personnellement je privilégie le bio local de petits producteurs alentours. J'achète quelques fois e  grande surface mais beaucoup plus rarement car je suis beaucoup moins certaine de la qualité.

Je passe toujours pour un extra terrestre lorsqu'il s'agit de la bouffe car je ne veux rien lui donner d'autre que du bio, mais bon... J'assume ;) 



Faire du cododo...

Il nous a fallu attendre les 3 mois de notre fille avant d'être prêt (surtout avant que je sois prête!) à l'installer dans sa chambre pour la nuit. Avant cela, nous avions dormi en cododo 1 semaine au retour de la maternité puis nous l'avions mise dans un berceau près de nous. 
En voyant les semaines passées il n'est pas rare d'entendre de petites remarques ou des petits questionnement du genre "quand allez vous la mettre dans sa chambre?", "vous allez lui donner de mauvaises habitudes" ou "plus vous attendrez et moins elle ne voudra aller dans sa chambre.

Finalement s'est passé comme une lettre à la poste! Bon, depuis plusieurs semaines (je pense que notre fille est en pleine période d'angoisse de la séparation) notre Princesse se réveille plusieurs fois par nuit et réclame les bras pour se rendormir. Quand le matin arrive (6/7h) il m'arrive souvent de la prendre avec nous dans le lit car il est impossible de la rendormir dans son propre lit. Je n'en parle pas trop car je vois déjà le genre de remarque que j'aurais! ;)
Cependant, je met au défie n'importe qui pense que c'est une mauvaise habitude d'en faire autant et de se réveiller la nuit pour bercer un bébé et être debout à 6h car bébé ne veut pas se rendormir et ce tous les matins. 
Je suis pour le cododo, je pense que si l'enfant le demande c'est que cela le rassure et qu'il en a besoin. Je me moque bien de ce qui peut être dit... ;) 




Attendre pour vacciner...

Alala... le sujet débat! Je vous en avais parlé ici. Les vaccins ne sont toujours pas fait ici, légalement les parents ont jusqu'au 18 mois de bébé pour le faire vacciner (ou à l'entrée en collectivité)
Bien sûr, le moment fatidique va arriver bien assez vite et j'ai toujours le droit à cette question "alors les vaccins?". Question qui m'énerve royalement, car elle provient souvent de personnes persuadées des bienfaits des vaccins et ont réponse à tout en ce qui concerne les vaccins et les réponse que je peut apporter pour me justifier de mon choix.
Sachez que pour le moment seuls 3 sont obligatoires, les autres ne sont que recommandés!



Ne pas donner de fessée...

Lorsqu'il m'arrive de dire que je ne donnerais jamais de fessées à ma fille j'ai l'impression de passer pour la maman qui va céder à tout les caprices de son enfant. Or pour moi la fessée n'est qu'un geste de violence du parent incapable de gérer ses nerfs et se décharge sur son enfant. Il est clair qu'il existe d'autres solutions lorsque son enfant n'est plus gérable ou tout simplement pour le "punir". D'ailleurs je ne crois pas en la punition non plus ^^ 
Le sujet de la fessée était un peu le débat ces derniers temps... Les parents qui ne sont pas contre la fessée pensent qu'elle éduque et qu'elle permet à l'enfant de l'écouter quand il n'a plus aucune solution à proposer.
Selon moi la fessée instaure un climat de supériorité face à l'enfant et apporte à long terme une mauvaise image de soi pour l'enfant.
De plus, lorsque l'enfant commence à taper... Comment lui apprendre que ce n'est pas bien si le parent lui même fait çà sur lui. 
Bref, pour moi la fessée n'est pas un mode d'éducation et ce n'est pas parce que j'ai moi même reçu quelques fessées et "que je n'en suis pas morte" que je vais faire de même sur mon enfant.




Et vous, avez vous l'impression d'être jugé sur votre manière de faire?


charlotte



nouslesmamansleblog@gmail.com page facebook nouslesmamans page google plus nouslesmamans http://www.hellocoton.fr/mapage/nouslesmamans https://instagram.com/nouslesnanas/ compte twitter nouslesmamans

Vous aimerez sûrement...

1 commentaires

  1. ah la la , je crois que l'on passe toutes par là, que les gens ne peuvent s'empêcher de mettre leur petit grain de sel là où il ne faut pas. Le mieux c'est quand ce sont qui n'ont pas d'enfants qui te donnent des conseils.

    Le tout est vraiment de s'écouter et de se faire confiance car seuls les parents savent ce qui est le mieux pour leurs enfants.
    Bises

    RépondreSupprimer