Je ne suis pas prête...

Par 13:38 , , ,

En Août dernier, j'ai appris que je reprenais le travail au 1er septembre après près de 9 mois à m'occuper exclusivement de ma Princesse. 

Pendant ma grossesse j'occupais un CDD qui s'est terminé en Juillet puis j'ai enchaîné sur une période de chômage en attendant mon congé maternité. En Mars, à la fin de mon congé j'ai décidé de ne pas reprendre mes recherches de travail tout de suite car j'avais envie de profiter de ma fille plus longtemps. Je m'étais fixé Septembre pour la reprise, cependant je n'avais pas encore effectué de recherche et l'échéance arrivait vite! 
En Août j'ai saisi une occasion sur un de mes anciens lieux de travail et voilà qui était bon!  
J'ai eu un gros pincement au cœur de devoir laisser ma fille mais ce qui me fendait encore plus le cœur était de devoir trouver un mode de garde... ou plutôt qu'elle aille chez une nounou et que ce soit cette personne qui profite de tout ces instants et moment de vie avec ma fille. 



Par rapport à mes horaires mais aussi à ceux de Mon Barbu on ne s'est pas posé la question très longtemps, c'était effectivement d'une assistante maternelle dont nous avions besoin. De plus, comme nous avons fait le choix d'attendre pour les vaccins de notre fille et que ceux ci sont obligatoires à l'entrée en collectivité nous allions nous retrouver coincé. 

C'est donc à reculons (pour ma part) que nous avons entamé les recherches pour l'emploi d'une assistante maternelle. Nous avions deux semaines pour trouver la perle! Il fallait bien entendu trouver une personne qui accepte les horaires atypiques et un petit contrat (20h). Autant vous dire que ça fait du tri dans la liste. 
Après des dizaines de coups de fil passé nous avons fait passer notre premier entretien. Je vous épargne les détails mais comme vous vous en douter peut être cela n’a pas fonctionné avec elle. 
Il a fallut reprendre la liste de repasser des coups de fil encore et encore. Finalement nous avons pu faire passer encore deux entretiens dont l’un des deux nous a satisfait entièrement ! Nous étions ravie, mais devions attendre sa réponse car elle attendait nos besoins et devait en parler avec sa famille. 
Malheureusement une semaine après (soit 3 jours avant le jour J) cette personne nous annonce qu’elle ne souhaite pas débuter le contrat car il contient trop peu d’heures. Nous sommes monté à 25h, mais n’avons eu aucune réponse de sa part…. Sympa n’est ce pas ? 

J’ai débuté mon nouvel emploi sans avoir de mode de garde, mais heureusement que notre famille était disponible pour nous dépanner! 
Un mois après nous avons de nouveau fait passer un entretien dans une commune voisine avec une personne qui semblait plutôt en phase avec nous, avec nos valeurs. Même si j’appréhendais nous avons signé ensemble le contrat. Ça y est, c’était du concret nous avions une nounou !



Mais… 

3h après la signature du contrat je reçois un message de la personne pour m’informer qu’elle ne souhaitait plus s’engager! J’essaie de l’appeler mais pas de réponse. Finalement le lendemain j’arrive enfin à l’avoir. Nous nous expliquons et elle en vient à me confier qu’elle sent que je ne suis pas prête à faire garder ma fille. Je ne lui cache pas que c’est bien le cas mais qu’accessoirement j’ai repris le travail donc je n’ai pas vraiment le choix ! 

Nous convenons que nous nous rappellerons le soir car elle a décidé de réfléchir un  peu plus avant de nous donner une réponse définitive. 

Finalement, nous avons décidé de la rappeler nous même pour l’informer que nous ne poursuivrons pas. En effet, Mon Barbu qu’elle a eu également au téléphone me raconte ce qu’elle lui a dit sur moi. Une version complètement fausse d’une chose qui s’est passée durant la signature du contrat auquel il n’était pas présent. 
J’étais à la fois dépitée, en colère et en même temps assez satisfaite je ne vous le cache pas! En effet, comme je ne l’avais pas caché à l’assistante maternelle je n’étais pas prête. Et je dois vous confier que je ne le suis toujours pas ! 

Depuis Octobre et cet épisode désastreux nous n’avons toujours pas repris les recherches même si Mon Barbu aimerait bien. Je trouve que nous nous en sortons très bien comme ça pour le moment. Il faut dire qu’avec nos horaires nous n’avons pas besoin d’une garde tous les jours et nous avons seulement besoin de quelques heures. Certaines semaines nous n’avons même pas besoin, c’est dire. 

Je pense qu’il y aura certainement un moment où nous seront forcés de reprendre nos recherches. Nous devrons de nouveau sortir nos listes, passez nos coups de fil, essuyer des refus, passer des entretiens, donner des réponses ; positives, négatives, recevoir des réponses ; positives ou négatives en retour. Je n’ai absolument pas hâte. 
En fait, j’ai vraiment du mal à me dire qu’une étrangère s’occupera de ma fille à ma place et que chez elle fera bien comme elle en aura envie… 


Et vous quel mode de garde avez-vous choisi
Avez-vous galères à trouver
Étiez vous prête


Cet article fait parti de la selection coup de cœur Famille sur le site Hellocoton



charlotte





nouslesmamansleblog@gmail.com page facebook nouslesmamans page google plus nouslesmamans http://www.hellocoton.fr/mapage/nouslesmamans https://instagram.com/nouslesnanas/ compte twitter nouslesmamans

Vous aimerez sûrement...

3 commentaires

  1. Laisser mes filles ne m'a jamais posé de souci, j'avoue - nous avons une assistante maternelle, elle n'est pas parfaite (elle n'est pas moi ;o) - mais moi non plus je ne suis pas parfaite!), mais même s'il est certain que je loupe des choses, je crois que c'est inévitable (NB - pour ma part je suis à 80% donc une garde d'environ 40h par semaine pour la nounou). Après, les enfants savent très bien faire la différence entre une nounou et une maman! Mais si tu n'es pas prête, et si tu peux trouver une autre solution, il ne faut pas t'y forcer - tout le monde vivrait mal la situation!

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi je n'y arrive pas, j'avais également fait un article sur mon blog concernant ce sujet. Rien que de penser au fait de faire garder mon fils, j'ai la boule au ventre. J'étais aussi en CDD à l'annonce de ma grossesse. La dernière fois j'ai passé un entretien, a chaque fois que je répondais à une question sur ma motivation au fond de moi je me disais "non je suis pas motivée je veux rester avec lui ".
    J'espère que tu arriveras à trouver la solution qui te convient,
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas maman mais j'ai été nounou. Je comprends tout à fait la difficulté pour les parents de laisser leur enfant à quelqu'un qu'ils ne connaissent pas. Mais la garde est parfois nécessaire compte tenu des obligations des parents. Il n'est pas toujours facile de trouver quelqu'un qui convienne mais je pense que cela se ressent, si le courant passe. En tout cas, quand tu te sentiras prête, ne t'inquiètes pas ton enfant fera toujours la différence entre sa maman et sa nounou. Il sera d'autant plus heureux de te retrouver ;)

    RépondreSupprimer