** Les premiers pas de la diversification alimentaire
Par Nous les Nanas 09:21 Alimentation , Bébé , Bio , Enfant , Humeur
Plus le temps passe et plus je trouve que bébé grandit vite et que chaque étape arrivent à une vitesse folle.
Il y a maintenant deux mois nous avons commencé la diversification alimentaire. C'est vraiment quelque chose que j'appréhendais grandement car c'était vraiment l'inconnu et j'avais vraiment peur de ne pas y arriver et de mal faire les choses.
Finalement, ces deux derniers mois ce sont très bien passés. Les choses ne sont pas si compliquées qu'elles n'y paraissent et heureusement. Il faut dire également que j'ai la chance d'avoir une petite fille qui n'est pas difficile et qui aime quasiment tout ce que je lui ai fait goûter.
Concrètement comment se passent les début de la diversification alimentaire?
J'ai envie de résumer çà en deux mots: patience & douceur!
Il est conseillé de commencer les diversification vers 5 mois (ce que nous avons fait). L'idéal est d'attendre que bébé soit prêt. Ici, notre princesse n'a pas eu de difficultés avec ses premières cuillères, elle a bien compris le principe et n'a pas hésité à ouvrir la bouche dès le début. Je dois quand même avouer qu'elle a eu l'air de trouver ces nouvelles saveurs et textures un peu bizarre.
Avant de commencer la purée à la cuillère, j'ai tenté d'en mettre un peu dans son biberon pour lui permettre de mieux appréhender la saveur. Seulement j'ai mis beaucoup trop de cuillères dedans et il s'est avéré que le lait était devenu trop épais et ne coulait plus. S'il y a une chose à retenir donc c'est de ne pas trop charger le biberon en purée si vous souhaitez débuter la diversification de cette manière (une cuillère ou deux à café devraient suffire).
Finalement, nous sommes directement passé à la cuillère. Comme le système digestif de bébé est encore immature et que les légumes sont un grand changement dans son alimentation qui est jusqu'à composée seulement de lait il est impératif d'y aller doucement. Au départ, quelques cuillères de purée (2/3 pas plus). Au fil des jours, vous allez pouvoir augmenter les quantités pour arriver à 130 grammes de légumes.
Pour Notre Princesse, nous avons mis environ une semaine à arriver à cette quantité.
Pour mener à bien notre mission diversification nous avons commencé l'introduction des légumes dans cet ordre: carotte, artichaut, betteraves, haricots verts et panais.
J'ai décidé avant la naissance de notre fille de faire moi même les purées le moment venu. C'est un choix très personnel qui ne m’empêche pas de temps en temps d'acheter quelques petits pots pour me dépanner.
J'utilise le Babycook que l'on nous a offert pour la naissance de la crevette! J'avoue que c'est un appareil super pratique qui permet de cuire, décongeler et mixer. Concernant les légumes, j'ai également décidé de me tourner vers le bio que je trouve beaucoup plus sain pour la santé même si je n'en consomme pas personnellement. Dans la mesure du possible, j'aimerais proposer du bio jusqu'au 3 ans de notre fille pour lui éviter tout ce que légumes (et viandes ordinaires) contiennent (antibiotiques, pesticides...).
Au niveau des recettes, je fais un peu à ma sauce et je m'inspire parfois de certains sites ou blogs sur internet. J'aime beaucoup le site cubes et petits pois où Christine explique parfaitement tout ce qu'il faut savoir sur la diversification. Ses tableaux des aliments ou quantité selon l'âge de bébé sont super! Je vous conseille vivement d'aller y jeter un œil.
Il y a quelques jours ma Princesse a eu 7 mois (çà passe tellement vite), ce qui signifie l'arrivée d'une nouvelle étape dans la diversification! L'introduction de protéines animales et le début de la soupe ou des purées le soir.
Nous allons une nouvelle fois voguer vers l'inconnu et je dois dire que je me sens encore un peu perdu. Finalement le tout est de se faire confiance, une fois la machine lancée tout va comme sur des roulettes! Le tout c'est de commencer. Je pense toutefois que la diversification est une chose plus complexe lorsque l'on souhaite faire les choses par nous même puisque (du moins personnellement) il faut toujours se poser les questions des quantités, des aliments autorisés et ceux qui sont moins conseillés selon l'âge.
J'avoue ne pas me faciliter la tâche, mais je sais que je le fais pour le bien de ma Princesse :)
Et vous comment se passe la diversification?
Avez-vous eu des difficultés à commencer?
Faites vous vous même les purées ou achetez vous des petites purées en supermarché?