Celle qui m'a blessé...
J'y repense de temps en temps, de moins en moins souvent à vrai dire et heureusement. J'ai l'impression de rester bloquée sur certaines choses qui pourtant n'en valent pas la peine, mais je dois bien avouer que sur le coup et bien elle m'a blessé. J'ai eu l'impression de me faire juger, à un moment où il ne fallait pas, alors que je venais tout juste d'accoucher il y a quelques heures. Et puis de quoi elle se mêle franchement?!
Notre petite Princesse n'était visiblement pas pressée de sortir, tu le sais peut être mais il a fallut que l'on me déclenche mon accouchement puisque j'étais déjà arrivée à J+4 de mon terme et que rien n'avait bougé.
Lorsqu'un bébé naît après terme en général il a la peau très sèches et celle-ci se met à peler. Notre fille n'y a pas échappé. En plus de son corps, la peau de son visage se desquamait. Pauvre louloute, il a fallut aller à toute vitesse lui acheter une bonne petite crème pour la soulager.
A chaque passage des professionnelles, elles nous rassuraient toutes en nous disant qu'elle était née après terme et que c'était normal (même si franchement on nous l'a déjà dit une fois, on a bien retenu et nous n'étions pas inquiets).
Seulement voilà qu'un matin, une des professionnelles rentre dans ma chambre et se met à parler à ma fille en la voyant "oh pauvre louloute tu as plein de lait autour de la bouche!"
Je n'ai pas hésité à lui répliquer que non se n'était pas du lait mais que c'était simplement sa peau qui était sèche et qui pelait, seulement elle a semblé ne même pas m'entendre...
Sur le coup j'ai vraiment pris çà comme "oh bah dis donc, tu as une mère vraiment indigne! Elle ne te nettoie même pas la bouche après avoir tété!".
Il est clair, que j'ai très mal pris cette réflexion un peu cachée et j'y repense souvent car çà m'a fait mal.
Çà m'a tout simplement fait du mal que quelqu'un pense que je puisse laisser ma fille avec une énorme auréole de lait autour de la bouche. J'ai eu l'impression d'être juger et s'il y a bien quelque chose que je déteste c'est çà!
Outre le fait d'être blessée, j'ai comme eu l'impression de me faire rabaisser. D'avoir été prise pour une incapable...
Heureusement, après la naissance je n'ai pas ressenti les effets du fameux "baby blues" & bien heureusement car j'aurais surement ressassé cette histoire encore plus!
Mais là, si elle est capable de me faire sous entendre "vous n'avez pas nettoyé votre fille" alors que ce n'est pas vrai, que pourrait-elle encore être capable de dire à d'autres mamans qui seraient moins assurée dans leurs gestes ou qui aurait fait quelque chose d'une manière différentes de la sienne?
Il me semble d'ailleurs que c'était cette même personne qui nous avait accompagné pour le premier bain (qui c'était très mal passé pour notre fille). En prenant du recul je pense que l'eau du bain était trop froide pour elle. Seulement la "gentille dame" qui a elle même fait coulé le bain et arrêté l'eau a refusé mon thermomètre de bain car "elle s'y connait, elle fait 10 bains par jours!". Seulement depuis, ma fille a toujours apprécié ses bains, donc c'est qu'il y avait bien là un problème... Mais bref, je m'éloigne un peu de mon sujet. Cependant j'aurais tellement de choses à dire sur mon séjour à la maternité que çà pourrait même être matière d'un prochain article!
Pour en revenir à ma "gentille dame" je pense que maintenant que j'ai un enfant, la technique pour faire passer un message qui pourrait blesser le parent est bien celle-ci: je parle à ton enfant comme çà tu entends ce que j'ai à dire, mais en même temps je ne te le dis pas directement...
Genre "Oh bah dis donc Gustave! Tu as encore un pantalon troué aujourd'hui?!" ...
C'est plus facile à dire qu'à faire (je le vois bien j'ai ruminé çà 4 mois et çà m'arrive encore de la faire), mais il ne faut pas faire attention à ce genre de personne et à leurs remarques infondées! Elles n'en valent pas la peine. Et je pense que malheureusement ce n'est pas fini et que je serais encore confrontée à des situations de ce genre...
Et vous, avez-vous eu à faire à des remarques un peu cachées qui vous ont blessé?
3 commentaires
Tu sais nous on était tombé sur une connasse aussi, comme elle avait pas 24h on nous avait dit de bien la couvrir, et un matin elle pleurait on savait pas pourquoi, alors qu'elle avait eu le bibi et qu'elle avait fait son rot, et la pintade est arrivé et nous a dit "Mais elle a trop chaud, pauvre petite, c'est quoi ces parents que tu as ?" et cette même femme, m'avait traité de feignasse car je pouvais me lever pour lui donner le bain. J'avais accouché par césarienne y'a même pas 2jours...
RépondreSupprimerParfois les gens ne sont pas mal intentionnés mais je te confirme ça fait mal.
RépondreSupprimerMa mère dit beaucoup ce genre de choses pas quotidiennement mais assez pour me faire douter de moi (moins souvent qu'avant, j'ai pris le pli). Ca part d'un bon sentiment mais c'est pas agréable pour celui qui l'entend.
ah mon expérience à la mat' n'était pas terrible non plus, elles sont bien gentilles toutes ces sages-femmes, puéricultrices... c'est leur métier alors elles savent tout mieux que toi et te le font bien comprendre et te prennent de haut !! c'est horrible. c'est dans un sens assez difficile d'avoir un bébé, ça change tellement ta vie, ton moral en prend un coup et elles en remettent une couche. pas toutes évidemment, mais il y en a on se demande pourquoi elles font ce métier.
RépondreSupprimer