Choisir sa contraception après la grossesse

Par 14:39 ,

La fin de la grossesse approche à grand pas et je me pose de plus en plus de question concernant la suite et plus particulièrement concernant notre futur mode de contraception.

En effet, j'ai arrêté ma pilule il y a des années de cela car je ne voulais plus envahir mon corps d'hormones. Je ne trouve pas cela naturel du tout et depuis on a entendu tellement de choses sur la pilule que jamais je n'y reviendrais c'est une certitude.
Outre la pilule, il existe beaucoup d'autres modes de contraception mais la plupart sont malheureusement à base d'hormones donc cela ne change rien à mon problème. Les hormones et moi c'est terminé!

Mais voilà, qu'utiliser d'autre si je ne veux pas introduire d'hormones dans mon corps? 
Plusieurs options: préservatif féminin ou masculin, diaphragme latex, stérilet en cuivre, retrait, abstinence périodique, spermicides et la cape cervicale.

pilule préservatif stérilet diaphragme




Seulement, paraît-il que pour utiliser un préservatif féminin il faut très bien connaître 
son corps car beaucoup de femme ne savent pas le mettre et dans ce cas il est inutile. De plus, je doute que les sensations reste les mêmes durant les rapports (celles qui utilisent cette méthode peuvent peut être nous en dire plus en commentaire?). Le préservatif masculin est pour moi une bonne solution, mais pas pour Mr...

En ce qui concerne le diaphragme ou la cape cervicale, je ne connais pas vraiment ces deux méthodes. On en entend peu voir pas du tout parler à vrai dire. Visiblement utilisés seuls les risques de grossesse seraient plus important. Il faudrait donc l'associer à des spermicides... Mais je ne trouve pas les spermicides très naturels même si ce dispositif ne contient pas d'hormones. De plus, il est important de très bien connaître son corps et d'être à l'aise avec celui-ci car tout comme le préservatif féminin il faut le manipuler et l'insérer jusqu'au col de l'utérus.

Reste le stérilet (ou dispositif intra utérin [DIU]) en cuivre sur lequel je cherche actuellement un maximum d'informations. En effet, j'ai l'impression que ce contraceptif pourrait être parfait pour résoudre mes soucis de "je veux du naturel". 
Le stérilet en cuivre ne contient aucunes hormones. C'est le cuivre placé sur le stérilet qui va rendre les spermatozoïdes inactifs. Il est placé dans l'utérus par une sage-femme, un gynécologue ou un médecin généraliste et a une duré de vie de 4 à 10 ans selon les modèles.
Le stérilet en cuivre semble comporter pas mal d'avantages cependant il existe aussi des désavantages. C'est pour cela que j'hésite encore sur cette méthode... 
En effet, le fait d'avoir un stérilet permet d'être constamment protégée et l'on ne risque pas d'oublier (comme pour la pilule par exemple), il peut être placé rapidement après l'accouchement, c'est une méthode naturelle, il peut être retiré n'importe quand à la demande de la femme.

Mais... Visiblement, il apporterait des règles plus abondantes, longues et douloureuses. De plus, apparemment certaines femmes le sentent dans leur corps (surtout au début). De plus, j'ai peur que mon partenaire sente également les petits fils de cuivre. Cela serait assez gênant tout de même pour lui. J'ai également peur que le retrait du dispositif soit douloureux car beaucoup de femmes disent que le mettre n'est pas très douloureux, mais je n'ai encore rien entendu sur le retrait...

Je reste donc encore indécise sur notre futur mode de contraception. J'aimerais d'ailleurs savoir si vous pourriez me faire partager votre expérience concernant le stérilet en cuivre que vous soyez déjà maman ou non.


Et vous, quel mode de contraception avez-vous choisi?


charlotte





nouslesmamansleblog@gmail.com page facebook nouslesmamans page google plus nouslesmamans http://www.hellocoton.fr/mapage/nouslesmamans https://instagram.com/nouslesnanas/ compte twitter nouslesmamans

Vous aimerez sûrement...

3 commentaires

  1. Hello Charlotte !

    Cet article ne me concerne pas vraiment puisque je ne suis pas enceinte mais si tu veux je peux t'éclairer sur le DIU en cuivre, j'en porte un depuis mes 16 ans et j'en suis ravie. Comme toi ne je supportais plus les hormones, ni la pilule ni l'implant... Alors j'ai demandé un stérilet que l'on m'a posé au planning familial. Pour tes craintes : non je ne le sens pas dans mon corps, non mes partenaires ne le sentent pas non plus. Par contre oui mes règles sont douloureuses et abondantes... Si tu as des questions n'hésite pas !

    Plein de bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas encore enceinte donc c'est vrai que je ne suis pas concernée à 100% par cet article mais je m'interroge également, pour l'instant avec chéri on utilise des préservatifs. Mais après une première grossesse je pensais m'orienter vers un stérilet en cuivre (qui comme pour toi a l'air idéal) mais il faut que je me documente encore à son sujet...
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le même soucis que toi. Je ne veux pas reprendre la pilule. Migraineuse depuis des années (migraines atroces de trois jours à ne supporter ni son ni lumière et à en vomir) nous avons enfin découvert (après des tas de médocs et examens inutiles) que c'était la pilule qui me les donnait! Plus de migraines depuis l’arrêt... Donc effectivement, les hormones c'est fini, je suis bien d'accord avec toi!
    Idem ici, les préservatifs, c'est sans monsieur...
    Je pense donc beaucoup au stérilet de cuivre également. Moi j’ai lu que la mise en place était douloureuse et gérante un bon moment, mais au moins c'est une bonne protection. Par contre, idem, peur que monsieur le sente et n'apprécie pas trop la blague.
    Lui est pour l’abstinence périodique ou retrait périodique (j'ai la douloureuse chance de sentir mon ovulation) mais personnellement ça me fait peur. Je ne suis pas certaine que ce soit parfaitement fiable.

    Merci aussi BlondieJulie pour ton témoignage! :)
    Ça m'aide aussi pour le coup!

    RépondreSupprimer