J'ai commencé mes cours de préparation à l'accouchement
Il y a 4 semaines maintenant, j'ai débuté mes cours de préparation à l'accouchement.
Pendant un moment, je me suis demandé où j'allais suivre mes cours. En effet, lors de mon entretien pré-natale la sage-femme m'a informé que je pouvais suivre des cours directement au sein de l'hôpital ou bien avec une sage-femme libérale.
Au départ je souhaitais faire de l'haptonomie (en bref c'est une technique qui permet de rentrer en contact avec bébé afin de créer bien avant la naissance un lien entre les parents et le fœtus), mais voilà, le Papa n'était pas du tout pour cette méthode de préparation à l'accouchement. J'ai donc abandonné l'idée et il faut dire qu'il n'y pas de praticien dans mon département donc c'était vite réglé.
J'ai donc peser les pour et les contre en ce qui concernait les cours de préparation à l'hôpital ou avec une sage-femme libérale.
A l'hôpital
Pour = rencontre de Mamans qui accouchent au même endroit et probablement aux mêmes dates, possibilité de retrouver la sage-femme le jour de l'accouchement
Contre = trop de personne par groupe, cours simple non individualisés
Chez une sage-femme libérale
Pour = meilleure prise en compte des souhaits, groupe plus petit.
Contre = aucun
C'est sans surprise puisque je n'ai trouvé aucun contre, j'ai choisi d'effectuer mes cours auprès d'une sage-femme libérale. Il a fallut que je trouve celle qui ferait mon bonheur. Celle de l'hôpital m'en avait conseillé une puisqu'elle était en formation d'haptonomie et que cela pourrait entrer dans mon projet. J'ai donc opté pour cette sage-femme non loin de chez moi.
J'ai tout d'abord eu un premier RDV fin Septembre afin que la sage-femme, le Papa et moi faisions connaissance et en apprenne un peu plus sur mon projet.
Elle m'a fait comprendre qu'il était trop tard pour des techniques proches de l'haptonomie (qui se pratique bien plus tôt dans la grossesse).
Je lui ai donc fait part de mes autres demandes: relaxation, techniques de respiration, gestion de la douleur pour repousser et si possible ne pas utiliser la péridurale.
A l'heure actuelle j'ai donc réalisé déjà 4 cours de préparation à l'accouchement sur les 8 fixés.
Le temps passe tellement vite, je n'ai pas l'impression d'avoir déjà fait 4 semaines de cours!
Les cours de préparation durent environ 2 heures, et j'y vais chaque lundi. Dans un premier temps ils se déroulent d'une manière ordinaire (je suppose puisque je n'ai pas de moyen de comparaison) puis dans un second temps nous faisons avec la sage-femme et les deux autres futures mamans présentent aux cours, de la sophrologie.
Durant ces 4 premiers cours, nous avons aborder différents sujets: l'accouchement, l'utilisation du ballon, le départ pour la maternité, le périnée.
L'ambiance est très sympa, nous sommes vraiment un petit groupe puisque nous sommes 3 futures mamans qui avons choisi si possible d'accouchement sans la péridurale. La sage-femme est douce et explique bien les choses, elle prend le temps de bien nous expliquer les choses c'est vraiment agréable. Je suis ravie de mon choix.
Avant de commencer les cours, j'appréhendais vraiment ce moment car je ne savais pas du tout comment cela allait se passer et si le courant passerait avec les autres mamans.
Désormais, je suis contente d'assister aux cours et je trouve que c'est vraiment bénéfique. Je n'y vais pas du tout à reculons car j'y apprend beaucoup de chose. C'est un vrai espace de parole et d'échanges et c'est très appréciable.
Si vous hésitez encore à suivre des cours de préparation, je ne peux que vous conseiller de foncer! De plus, les 8 séances sont remboursées par la sécurité sociale.
Il existe également d'autres approches de préparation que la sophrologie, vous pouvez également faire du yoga, du chant prénatal, de la préparation en piscine, l'haptonomie, etc... A vous de faire votre choix et de savoir quel type de cours vous correspond le mieux.
Avez-vous pratiqué les cours de préparation à l'accouchement?
Quel type de cours avez-vous suivi?
2 commentaires
Coucou.
RépondreSupprimerJ'aime tellement venir sur ton petit blog de maman ♥
J'ai également fait des cours de préparation à l'accouchement (à l'hôpital) et c'était vraiment génial. On pouvait partager nos craintes, nos envies... tout en apprenant de belles choses sur la naissance ! C'était très rassurant.
Merci Emily <3
SupprimerLes cours de prépa sont effectivement très rassurant! Cependant, je constate que l'on a tellement discuté durant les cours que nous n'avons même pas abordé le sujet de la poussée! Çà me stress un peu, mais je ne m'en fait pas cela doit être instinctif. Du moins je l'espère ;)