Je ne redoute pas l'accouchement, enfin si mais j'essaie plutôt de ne pas y penser pour ne pas me stresser.
J'ai plusieurs sœurs qui ont toutes des enfants et depuis petite j'ai pu entendre certains récit de leur accouchement.
Depuis très jeune je m'en suis fait tout un monde et me suis toujours dit (aussi loin que je m'en souviennent) que je préférerais adopter un enfant plutôt que de vivre l'accouchement... Terrorisée avant même dans savoir plus sur le sujet.
En grandissant et en mûrissant, j'ai bien dû me préparer psychologiquement que oui j'aurais des enfants et que j'aimerais tout de même les porter et pouvoir leurs donner la vie. L'adoption était devenu un lointain souvenir qui resurgirait au cas où les choses ne se passent pas comme prévu.
Maintenant enceinte de 8 mois, j'ai réussi à ne pas trop penser à l'accouchement. Je dis "trop" car étant enceinte il faut bien se poser certaines questions comme les cours de préparation, la façon dont on voudrait accoucher, le projet de naissance...
Mais voilà, jusque là j'y ai pensé le strict minimum sans me stresser.
Seulement, 1 mois et demi avant l'arrivée de Notre Princesse il faut dire que les choses arrivent vite, de plus en plus vite et l'on se retrouve contrainte à penser un peu plus à ce dur moment.
J'ai commencé les cours de préparation à l'accouchement il y a maintenant 3 semaines et ceux-ci ne me stress pas. Je dois dire que c'est parfois plutôt rassurant (j'y reviendrais dans un prochain billet).
Non, le moment à partir duquel je me suis rendue compte que je commençais à stresser c'est la visite de la maternité! Autant avant de faire cette visite j'étais un peu stresser et me demandais par où se faisait l'accès, comment cela se passait quand on arrivait là bas...
Mais maintenant j'ai les images... Les images de la salle d'accouchement, avec ce lit et ces machines partout autour, cette froideur de l’hôpital... Je ne pense pas que l'on soit beaucoup à apprécier les hôpitaux et se dire que dans un mois et demi je serais dans cette pièce sur cette table à essayé d'expulser ce petit être, notre petit être, resté bien au chaud dans mon bidou pendant 9 mois me fait peur, m'angoisse, me stress.
J'essaie de laisser çà de côté, mais depuis cette visite c'est devenu beaucoup plus concret et il m'arrive de me repasser les images sans cesse dans la tête. J'essaye de me rassurer, de me dire que çà ira. Cependant cette visite à fait naître en moi un tas de questions... Comment repéré le moment fatidique? Est-ce que çà fera mal? Est-ce que je vais réussir à pousser? Combien de temps vais-je tenir avant le pose de la péridurale?
A ce propos, il est bon de savoir que j'aimerais beaucoup accoucher sans la péridurale, cela peut paraître bête mais j'ai affreusement peur des piqûres et j'ai peur d'avoir mal durant la pose de celle-ci alors qu'un accouchement doit faire 1000 fois plus mal qu'une petite piqûre dans le dos! Bon c'est aussi plus naturel et permet de ressentir tout son accouchement. Je ne dis pas que je ne la prendrais absolument pas, mais j'aimerais pouvoir m'en passer. On verra le jour J.
En plus de stress de l'accouchement, la visite de la maternité a fait naître en moi une autre angoisse. Vais-je être capable de m'occuper de Notre Princesse? Reconnaître ses pleurs, lui faire prendre son bain, l'habiller? Et pour aller plus loin, vais-je réussir à l'éduquer correctement, à lui inculquer nos valeurs?
Pourtant je ne suis pas inexpérimentée et je me demande comment ces questions peuvent me traverser l'esprit. J'ai pas loin de 13 neveux et nièces et ma formation est en lien avec la protection de l'enfance. Tous ces gestes de soins sont donc des choses que j'ai déjà pratiqué et que j'ai apprise. Je ne devrais donc pas m'en faire. Mon Barbu tente de me rassurer, mais cela n'efface pas ces interrogations. Je pense d'ailleurs en y réfléchissant qu'une fois Notre Princesse dans mes bras je ne penserais plus à tout cela. Toutes mes questions laisseront place à mon instant maternelle et je pense effectivement que je saurais quoi faire et comment le faire (du moins, je l'espère de tout cœur).
L'accouchement et ses suites vous font-ils stresser?
A partir de quel moment le stress vous a envahi?
FAIS TOI CONFIANCE!!
RépondreSupprimerC'est le maitre mot de ton accouchement .... Pour le moment fatidique je ne peux pas t'aider car j'ai été déclenché, mais je pense qu'en vu des contractions, des liquides que tu perds etc... tu finis forcément par le savoir, et puis en cas de doutes va a la mater, mieux vaut y aller pour rien que trop tard!
En ce qui concerne la poussée, si tu as commencé les cours de prépa tu sauras comment faire pour pousser ne t'inquiète pas pour ca (je t'invite à lire mon récit d'accouchement ou j'explique comment faire haha)
ensuite, certes la chambre n'est pas très accueillante mais tu verras, quand tu seras la avec ton amoureux en attendant ton bébé elle le sera! toutes ces machines au final c'est pas grand chose car normalement si tout se passe bien tu n'en auras pas besoin! sauf le monitoring qui ne fait pas mal ni rien et ta perfusion, en dehors de ça aucune machine ne viendra t'embéter normalement!
Quand à la douleur, c'est propre à chacun. Suit les conseils des sages femmes, respiiiiiire, c'est dur de respirer quand t'as mal mais vraiment c'est la clé de tout, et tant pis si tu respire comme un cheval enragé!!!
Et enfin, j'ai cru comprendre que tu voulais la péri, grand bien t'en fasse, ce truck c'est juste le bonheur!!!!
Donc en gros, ne te stress pas, je sais c'est facile à dire quand c'est fait , mais vraiment, il n'y a pas de raison que ça se passe mal! Alors oui tu auras mal, oui se sera long et un peu degueu il faut l'avouer, mais vraiment, vis le moment présent, respiiiiiire et tu verras tout se passera bien, de toute façon il faudra bien qu'elle sorte, les femmes font ça depuis la nuit des temps ....
Quand à la suite, encore une fois, SUIT TON INSTINCT. Ecoute les conseils des autres mais écoute surtout le tien! Tu sauras ce qu'il faut faire, car crois moi, si quelqu'un comme moi qui ne s'était jamais imaginé maman, arrive à faire tout ça si naturellement, alors tu peux le faire !!
Pour finir, n'ny vois pas de la publicité mal placé, mais si tu veux, va sur ma rubrique BABY sur mon blog, je parle de mon accouchement, de comment je m'occupe d'Eliott... Ca t'aideras peut être !!
Tu vas y arriver t'es une winneuse!
Bisous
8 mois déjà! Que ça passe vite!
RépondreSupprimerJe sens que cette visite va être stressante pour moi aussi. Ca doit toujours l'être la première fois. :)
Il faut se dire que ça va aller, aussi bien pendant qu'après. Et puis on a pas trop le choix non? ^^
Et non pas le choix, il va bien falloir y passer si on veut rencontrer nos petites merveilles! Je dois dire que la visite de la mater est stressante, mais au delà de çà les cours de préparation son apaisant et rassurant! ;)
SupprimerSalut ma douce ! ♥
RépondreSupprimerJ'aime tellement venir sur ton blog, ça me rappelle ma grossesse et ça me fait du bien (là, bébé dort un peu, HOURRAAAAAAA).
C'est rigolo car j'étais exactement comme toi : depuis que je suis petite, je me disais ''de toutes façons, je n'aurais pas d'enfants, ou alors je les adopterai, j'ai trop peur de la grossesse + de l'accouchement'' (bon, en fait j'ai commencé à penser à cela durant mon adolescence, car quand j'étais petite, je voulais être une princesse avec plein de bébés :D). Et comme Léopold est arrivé par surprise dans mon ventre, je me suis dit ''oh...''. Et j'ai réalisé que j'y étais. Enceinte. Avec un accouchement à vivre dans quelques mois.
Je me rappelle également avoir visité la mater' et ça avait à la fois permis de rendre le jour J plus concret mais avait fait monter en moi une boule de stress (surtout quand les personnes autour de toi disent ''de toutes façons il n'y a rien de pire que l'accouchement'').
Je ne voulais surtout pas de péridurale mais je l'ai finalement prise, non pas à cause de la douleur en elle-même, mais parce que j'avais peur de ne pas réussir à faire sortir bébé toute seule, je me disais ''si j'ai un peu moins mal, je vais sûrement mieux y arriver''. Au final ? Elle n'a pas fonctionné et j'ai tout, tout, tout ressenti. Et j'en suis heureuse ! Je croyais vraiment les femmes qui me disaient ''quand tu accouches, tu as l'impression de mourir'' (d'ailleurs certaines me disaient ''tu verras ça ne fait pas si mal que cela'' puis se cachaient pour dire à quelqu'un d'autre ''elle va trop souffrir'', houhou). Au final ? C'était la douleur la plus INCROYABLE de ma vie ! Une douleur qui se gérait mentalement, j'arrivais vraiment à me rassurer et du coup, tout paraissait ''normal''. Par contre, ce qui m'a fait le plus mal était de pousser, pousser, sans que bébé n'arrive à sortir comme il fallait : ça me faisait paniquer, du coup je poussais très mal. Mais pas de soucis, il est bel et bien arrivé, et c'était un instant incroyable, sûrement le plus incroyable de toute ma vie ♥ Je donnerai cher pour le revivre, crois-moi. J'en ai de très bons souvenirs malgré mes soucis de santé :)
En tous cas, je n'en reviens pas ! Ta princesse sera bientôt parmi nous :) Quelle est ta DPA ?
Plein de bisous à toi, et à elle dans ton petit ventre ♥
Coucou Emily,
Supprimerolala mais quel retard dans les réponses à mes commentaires!
Ma DPA est le 9 Janvier, donc dans très peu de temps. J-7! Oulala, j'ai vraiment super hâte qu'elle arrive. Je suis beaucoup moins stressée désormais en grande partie parce que j'essaye de ne pas penser à l'accouchement mais également grâce aux cours de préparation qui sont extrêmement rassurants.
Je prend en plus de l'homéopathie, est ce que çà y fait vraiment quelque chose? Je ne sais pas trop...
J'espère ne pas avoir recours à la péridurale ou du moins si je la demande qu'elle ne soit pas trop dosée afin de pouvoir ressentir vraiment ce qu'est l'accouchement!
C'est marrant de se dire qu'il y a quelques années il était hors de question de tomber enceinte et que finalement à quelques jours de l'accouchement on est super pressée! ^^