mardi 6 octobre 2015

C'est notre choix!

Au début de ma grossesse je me suis beaucoup posée la question que nous sommes beaucoup de futures mamans à nous poser: vais-je allaiter?
J'étais au départ assez partagée et un peu dans le flou concernant l'allaitement. D'un côté, je me disais que l'allaitement était ce qu'il y a d'idéal pour bébé et de l'autre, je me suis dit que passer directement au lait maternel aurait quelque chose de plus pratique.
J'ai mis quelques semaines à peser les pour... Le lait en poudre est pratique, se rapproche assez du lait maternel pour apporter à bébé tout ce dont il a besoin pour sa croissance. 
L'allaitement quant à lui est pour moi ce qu'il y a de plus naturel, il n'y a rien de meilleur pour bébé au début de sa vie, il permet de créer un lien entre maman et bébé, il possède également d'énormes avantages pour la maman sur le plan physique. Il est aussi beaucoup moins coûteux.

Et les contres... Même s'il apporte à bébé tout ce dont il a besoin le lait infantile ne peut tout de même pas rivaliser avec le lait maternel, il est plus coûteux aussi.
Quant au lait maternel, hormis le fait qu'il n'inclue pas le Papa je ne lui vois aucun point négatifs (même si au départ j'avais peur qu'il "déforme" la poitrine, visiblement il n'en est rien). Mais, il est possible de pallier à ce point pour moi négatif en utilisant un tire-lait.

Désormais, aujourd’hui mon choix est fait! J'ai réussi à trancher et à choisir entre lait maternel et lait infantile. C'est décidé, je veux offrir à Ma Princesse ce qu'il y a de mieux pour elle. J'ai décidé de lui donner mon lait, de lui donner ce que la nature offre.

Depuis, je me pose donc beaucoup de questions. Je me demande comment cela va se passer, si je vais aimer avoir cette relation avec ma fille, si elle voudra prendre mon sein, si j'aurais suffisamment de lait pour elle, etc... 
Cependant, même si dans un premier temps je souhaite donner le sein à ma fille, j'aimerais aussi que Papa puisse participer à ce moment pour moi très important. C'est pour cela que je voudrais donner le sein, mais également tirer mon lait. Grâce à çà, Papa pourra lui aussi nourrir notre enfant, prendre soin d'elle et prendre le relais en cas de fatigue. Il pourra lui aussi créer cette relation, nouer un lien avec sa fille à travers ce moment. 
Le Papa est en accord total avec ce choix qui finalement est devenu notre choix. Nous sommes sur la même longueur d'onde et je suis ravie.


choix de l'allaitement

La question de l'allaitement m'est posée par beaucoup de personne. C'est une question qui revient régulièrement autant par les personnes proches ou moins proches que par les professionnels de santé.
Seulement, je constate que ce choix n'est pas toujours respecté...

Comme chaque mois, je me rend à l’hôpital pour mon RDV mensuel dans le cadre du suivi de ma grossesse. Je vois donc depuis le début de mon 4 ème mois une sage-femme, ou plutôt plusieurs sage-femmes. Je n'ai pas de chance car à chaque RDV que j'ai pu avoir je n'ai jamais vu la même personne, je trouve çà bien dommage.
Le mois dernier, je me suis donc rendue à mon RDV comme habituellement. Ce jour, je voyais Mme X pour la première fois donc. Tout s'est bien passé jusqu'à ce moment... Le moment où celle-ci m'a demandé si j'avais fait un choix pour l'allaitement. Comme notre choix était fait je lui ai dit que je comptais donner mon lait, que je voulais donner le sein mais également le biberon afin que le Papa puisse participer.


choisir d'allaiter et tirer son lait

J'ai été très surprise par sa réaction qui fut directement de me dire "Ah... Mais vous allez vous embêter à faire comme çà. Vous savez il y a pleins d'autres choses que peut faire le Papa, il peut changer les couches et faire le bain par exemple.
Oui, oui, mais il peut aussi donner le biberon en plus de çà non?!

Non, mais de quoi je me mêle?! Effectivement, les sage-femmes sont présentent pour accompagner les mamans et futures mamans lors de leur grossesse, de les conseiller. 
Mais de quel droit peut-elle dire qu'en gros le choix que je fais ne sera pas gérable & que cela va m'embêter! Sérieusement, qu'est ce que cela peut lui faire? C'est elle qui va peut-être qui va gérer entre donner les tétés et tirer son lait?
Franchement, je trouve que le rôle d'une sage-femme n'est pas de décourager les futures mères, mais de les soutenir dans les choix qu'elles peuvent faire. Elle a pu faire comme elle voulait pour ses propres enfants, alors qu'elle me fasse faire comme je souhaite. 

Sa réaction est le meilleur moyen pour me braquer. Je n'ai décidément plus envie de la voir, mais comme par hasard c'est encore elle ce mois-ci. J'espère qu'elle ne remettra pas le sujet sur le tapis sinon je pense bien lui faire comprendre que c'est notre choix et qu'elle a juste à le respecter, c'est comme çà.

Notre décision a été mûrement réfléchie et j'ai pu échanger avec des Mamans qui ont elles aussi fait le choix du sein et du biberon. Je pense être tout à fait capable de gérer cela. Et quand bien même je n'y arriverais pas, ce ne sera pas un drame mais au moins j'aurais essayé.



En tant que Mamans ou futures Mamans, quels choix avez-vous fait pour l'alimentation de bébé?

Avez-vous été aussi confronté à des personnes qui ne respectaient pas votre choix?



charlotte





nouslesmamansleblog@gmail.com page facebook nouslesmamans page google plus nouslesmamans http://www.hellocoton.fr/mapage/nouslesmamans https://instagram.com/nouslesnanas/ compte twitter nouslesmamans

28 commentaires:

  1. Si tu veux te rassurer sur l'allaitement, je te conseille le livre du Dr Marie Thirion : il est top de chez top et parle de TOUS les allaitements (dont le tire-allaitement que tu veux mettre en place pour que papa trouve ça place ;) )
    Et ne t'en fais pas, tu auras assez de lait. Toutes les mamans ont assez de lait et il est assez nourrissant, tout est expliqué dans le livre qui est très rassurant :)
    Bonne fin de grossesse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir çà concernant le livre dont tu parles et vais essayé de me le procurer. Merci beaucoup ;)

      Belle fin de journée :)

      Supprimer
  2. Ce n'est pas un choix que j'ai fait de manière réfléchie mais plutôt un choix qui s'est imposé à moi, mais j'ai allaité ma deuxième fille 8 mois selon la méthode que tu souhaites.
    Donner le sein et tirer mon lait dans la journée pour donner un biberon le soir.
    Ca n'est pas facile, c'est sûr, mais pas tellement plus dur que de passer sa journée toute entière à donner le sein ou sa journée toute entière à tirer son lait (expérience chiante et vécue pour mon 4°), et pas plus compliqué que passer sa journée à faire des biberons de lait artificiel.

    Ton choix est tout à fait respectable, même s'il ne semble pas le plus simple de prime abord. a toit de faire ton expérience... Et tu as aussi le droit de changer d'avis en cours de route si tu vois que cela ne te convient plus! :-)

    Bref, peu de gens sont ouverts sur de tels sujets, à croire que c'est tout blanc ou tout noir. Alors que d'expérience, c'est très souvent coloré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ferais effectivement l'expérience et ne compte pas me prendre la tête concernant l'allaitement. Si çà ne marche pas tant pis, je verrais bien...

      Supprimer
  3. Ha, et il y a un groupe Facebokke "Les tire-allaitantes", sur lequel tu trouveras des conseils sans jugement aucun!
    Je vais bientôt le quitter car je sèvre mon bébé, mais j'y ai trouvé soutien et conseils utiles! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller voir çà. Merci beaucoup pour le partage ;)

      Supprimer
  4. Ma soeur a accouché il y a un mois, elle aussi voulait faire les 2 mais en se rendant compte que son bébé n'aimait pas le sein, elle a finalement opté pour le biberon. Personnellement, je ne souhaite pas allaiter donc quand le moment d'accoucher viendra, je ne le ferais pas.
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup ta sœur tire son lait ou est-elle passée au lait infantile?

      Avant d'être enceinte, il y a quelques années je ne pensais pas allaiter mon enfant non plus mais finalement tout çà fait réfléchir... ;)

      Supprimer
  5. Bravo pour ton choix! De toute façon, tous les choix sont bons :-)
    Moi j'ai allaité. J'ai parfois tiré mon lait, pour pouvoir faire des choses en dehors (dont travailler !) Et le papa a de toute façon trouvé sa place!
    Surtout souviens toi: autour de 3-5 jours, la première montée de lait. Autour de 3 semaines la deuxième montée de lait (là il faut 1 ou 2 jours de patience où ils pleurent pas mal puis tout s'installe !)
    Vis tout ça à fond ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est çà aussi pour moi, je ne vais pas tirer mon lait tout le temps mais au moins que le Papa puisse donner un ou deux biberons dans la journée.

      Bise!

      Supprimer
  6. Il me semble important que votre choix soit clair car au moment opportun, il se peut que cela soit plus compliqué de le maintenir. J'avais décidé d'allaiter et mon bébé ne prenait pas assez de forces au tout début. L'infirmière-chef m'a donc mis un ultimatum : biberon ou allaitement mais avec tire-lait pour la prise de poids avant de repasser au sein. j'ai donc eu la joie de connaitre un tire-lait électrique en maternité avant d'apprendre à donner mon sein de manière optimale. J'ai surtout tenu bon et j'ai très bien vécu la suite bien que les premiers temps aient été chaotiques. Du coup, pour mon 2ème enfant, j'avais de l'expérience et c'est allé très vite, très bien. Mon environnement familial (parents, beaux-parents) a accepté ce choix sans y adhérer tout à fait, question de génération je pense. Le papa n'y a trouvé que des avantages et il n'a pas tellement donné de biberons avec tire-lait car il avait trouvé un mode de communication avec ses bébés sans besoin particulier de donner de biberons. Et j'ai allaité plus de 6 mois en ayant repris le travail. J'ai adoré allaiter pour toutes els raisons que tu cites mais surtout parce que la relation avec le bébé est extraordinaire : la montée de lait qui coincide avec l'heure de la tétée, le corps à corps, le sentiment de plénitude, les tétées la nuit quand tout est calme et le bébé serein, etc... Tu vas découvrir tout ça et tu as bien de la chance ! Profite en bien et laisse dire les autres. Tu sauras ce qui est bien pour ton bébé et pour toi.

    RépondreSupprimer
  7. Si ça peut te rassurer j'ai fait le même choix que toi : allaitement au sein et tire allaitement et ça fait 6 mois qu ca dure ! Aucun soucis de lactation juste un petit épisode de grève de la tétée au 4 mois de bébé, mais ça n'a pas duré.
    Juste un petit conseil si je peux me permettre, essaye quand même d'attendre que bébé ait 4-6 semaines avant de lui donner un biberon histoire que l'allaitement soit bien installé aussi bien pour bébé que pour toi.
    Tu verras c'est une aventure extraordinaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir ton témoignage, comme quoi ce n'est pas une solution trop complexe ;)

      Je ne sais pas encore si je souhaite attendre ou pas... Je me dis que si elle est habituée dès la naissance à être mise au sein ou boire au biberon çà ira peut être...

      Je vais bien y réfléchir, il me reste 3 mois pour çà ;)

      Supprimer
  8. Notre sage-femme nous a expliqué qu'en alternant les deux options (de manière régulière j'entends), certains bébés pouvaient devenir "paresseux" et préférer ensuite le biberon au sein, jusqu'à refuser d'allaiter. Je ne peux pas confirmer l'info, et ça ne s'applique clairement pas à tous les bébés, mais peut-être que cela explique la réaction de ta sage-femme????
    Pour ma part, j'ai décidé (d'essayer) d'allaiter et de tirer mon lait en cas de nécessité. On verra bien...

    RépondreSupprimer
  9. C'est une question très personnelle et pourtant j'ai l'impression que le monde entier a un avis sur la question. Personnellement, je souhaite allaiter. Mais je veux le vivre bien donc je ne sais pas si je forcerai si jamais je ne le sens pas. Ce qui est sûr, c'est que si j'allaite j'aimerais faire comme toi et tirer mon lait également :)

    J'ai un rendez-vous spécial avec une sage-femme conseillère en lactation la semaine prochaine, j'espère que j'y verrai plus clair après :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je me renseigne voir si je peux obtenir des conseils aussi d'une sage-femme conseillère en lactation ou voir s'il n'y a pas quelques choses d'organisé auprès de l'hôpital. Mais je me suis fait tellement expédiée lors de ma dernière visite mensuelle que j'ai même pas pu poser mes questions...

      Supprimer
  10. comme ton article me fait penser à ma propre expérience! Je suis à 15 jurs d'accoucher et j'ai eu l'impression que cette question de l'allaitement revenait sans cesse. d'ailleurs pas une semaine n'est passée sans que l'on me demande le prénom de mon enfant et mon choix ou non d'allaiter ... Mais sincèrement en quoi ça regarde les gens et mes réponses vont -elles influencées leur jugement? C'est vrai que c'est déroutant parfois.

    J'ai choisi d'allaiter aussi, enfin de tester ... je ne sais pas si j'y arriverais, si je vais aimer d'ailleurs. Alors je me laisse le bénéfice du doute : on tente et si vraiment c'est difficile on passera au biberon. J'ai également choisi d'utiliser un tire-lait car le papa pourra justement lui donner un biberon. Peut-être pas les premiers jours mais une fois que l'allaitement est installé pourquoi pas?

    En tout cas je vois que la grossesse est parfois similaire et nos inquiétudes se rapprochent bien souvent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui beaucoup de gens son curieux sur la façon dont on va gérer l'arrivé de bébé. Je pense que c'est surtout pour le premier...

      Le prénom pour nous il est secret jusqu'à la naissance. Il arrive que les gens nous demande si on connaît le sexe, si on a trouvé le prénom, mais ceux ci n'insistent pas pour le connaître quand on leur dit qu'on ne le dira pas.

      Je pensais tirer mon lait dès les premiers jours et je me dis que c'est peut être mieux d'attendre... Visiblement cela pourrait mettre en l'air l'allaitement...
      Comme toi je verrais bien comment çà se passe, si je vais aimer ou non. On verra ;)

      Supprimer
  11. Je voulais allaiter. A tel point que je n'avais qu'un kit de petits biberons spéciaux pour la transition sein-lait maternel donné au bib que j'envisageais pour les 3 mois de ma fille soit son entrée en crèche, pas avant.
    J'ai investi dans un coussin d'allaitement, de la lingerie spécifique, des coussinets de protection, des poches de gel à refroidir pour soulager les tensions de la montée de lait, de la pommade à la lanoline etc j'avais TOUT pour bien commencer.
    Tout, sauf la réalité, ça je n'y étais pas préparée.
    J'ai triomphé des premières douleurs (parce qu'on ne le dit pas assez non-plus mais il faut s'y habituer à cette force de succion qu'ont les bébés mêmes si petits). On me demandait comment j'allais, je répondais "super bien" sans savoir que la position que je faisais prendre à ma fille ne lui permettait pas de boire correctement. Mais si petite, faim ou pas, elle était crevée tout le temps, elle pleurait, s'endormait, je le pensais repue et j'étais fière, en réalité elle crevait de faim.
    Son premier biberon de lait artificiel lui a été donné pendant son 3ème jour de vie, avec beaucoup de regrets puisque que j'étais suffisamment renseignée pour savoir que ça compromettait potentiellement tout mon allaitement, bébé qui trouve ça plus facile et délaisse le sein etc etc
    Je chef des SF de la clinique est venu me voir spécialement pour me dire que parfois on a beau faire tout ce qu'on veut mais on n'est pas faite pour allaiter et faut pas se mettre martel en tête.
    Sa collègue du shift suivant m'a encouragée à continuer, alors que j'avais fait mon deuil à coup de larmes pendant des heures.
    Cette différence de point de vue entre les SF ne m'a pas du tout aidée et c'est une conseillère en lactation que j'ai rencontrer 4 jours après notre sortie qui a sauvé ce qui pouvait l'être de mon allaitement. J'ai allaité et donné du lait artificiel au biberon pendant presque 10 mois...tu vois, toute les combinaisons sont possibles, je ne sais pas si c'est une question de chance, si c'est parce que certains bébés s'accrochent quand d'autres paressent un peu. Ce que je sais c'est qu'on a besoin d'être coachée et heureusement il y a des aides prévues pour les jeunes mamans, en Belgique en tout cas tu peux rencontrer une conseillère en lactation même à ton domicile et tu ne paies presque rien, j'espère que c'est pareil là où tu vis.
    Certaines SF auraient dû recevoir plus de cours d'approche, de communication, de psychologie. La tienne aurait pu tout simplement t'informer que pratiquer le co-allaitement peut faire foirer ton allaitement tout court si ton bébé se met à préférer le biberon (dans mon cas comme dans celui de pas mal d'autres mamans le tire-lait ne donne pas les quantités suffisantes pour couvrir les besoins, tu remets ton bébé au sein pour stimuler la production, mais si il se lasse pour le biberon c'est toute la chaîne qui est mise à mal. On conseille donc aux jeunes mamans d'attendre 6 semaines pour que l'allaitement soit installé, voire même une petite routine, pour commencer à partager cette tâche avec leur partenaire.
    Je ne comprends donc pas pourquoi elle se permet de te parler comme si tu n'étais qu'une gamine, plutôt que te donner la seule explication objective.

    RépondreSupprimer
  12. L'essentiel est de choisir en ayant les bonnes informations, et ça, c'est parfois un vrai défi ! La SF aurait du te dire, sans jugement, que parfois, il y a un risque de faire échouer son allaitement si on introduit le biberon trop tôt. Voilà, c'est tout, il y a un risque, après chacun fait son choix.

    Et personnellement, j'ai trouvé l'allaitement bien plus pratique que les biberons. Le papa a également parfaitement trouvé sa place auprès des enfants, une vraie place de père, absolument pas compromise par l'allaitement.

    Pour finir, le mieux est quand même d'envisager toutes les solutions, on a beau vouloir tout anticiper, chaque enfant est différent, et les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaiterait.

    Mon seul conseil, cherche le plus d'informations possibles, croise tes sources et fais ton choix de manière éclairé. Quoi que tu choisisses, cela ne fera pas de toi une meilleure ou une moins bonne maman !

    RépondreSupprimer
  13. J ai fait le choix d'allaiter au sein et j'ai adoré! L'avantage de tirer son lait ç est de se dégager des moments de répis! Les gens ne se rendent pas compte de la pression sûils nous mettent avec leur question!
    J ai plusieurs articles sur mon blog sur l'allaitement si tu veux y faire un tour! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que tirer son lait est effectivement très avantageux quand on veut se reposer un peu. Je pense surtout aux débuts où bébé boit souvent...

      Je vais aller faire un petit tour sur ton blog voir çà ;)

      Supprimer
  14. J'ai allaité mon second enfant ... pas le premier ...
    Mon allaitement a été une belle histoire qui a duré plus de deux ans ... il arrivera toujours que certains commentent nos choix mais finalement ça a peu d'importance à la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, il y aura toujours des personnes qui penseront différemment et aime le dire.

      Tu as raison, cela a peu d'importance au final.

      Supprimer
  15. Monsieur Crevette est attendu pour février et j'ai fait (nous avons fait le choix) de tirer mon lait. Tout d'abord, à la base je n'avais pas envie d'allaiter mais c'est important pour le papa que bébé est le lait de maman.

    Du coup, j'ai choisi de le tirer. En plus, j'adore l'idée que papa pourra lié une relation autrement qu'en faisant les changes et le bain.

    J'appréhende vraiment d'être "obligée" à la maternité de mettre mon enfant au sein mais bon, je verrai à ce moment-là comment gérer la situation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai l'impression dans les maternité qu'ils ne sont pas trop pour le tire-lait...

      Une amie voulait tirer sont lait à la mater car restée 10 jours (cause jaunisse de bébé) et super fatiguée, elle voulait que le Papa lui donne un peu le biberon pour lui permettre de se reposer. Mais à la mater ils n'ont pas voulu lui donner de tire-lait...

      C'est dingue ...

      Supprimer
  16. Je tenais de tout coeur à allaiter mais à cause de différents soucis, notamment de santé, je n'ai pas pu (j'en suis extrêmement déçue... Cela m'a fait beaucoup de mal) et du coup, j'ai tiré mon lait pendant plusieurs temps. J'avais peur que ça soit très douloureux mais au contraire ça me soulageait énormément ! Les premiers temps ne sont pas très faciles mais cela est largement compensé par le reste :) Chacun est libre de ses choix ! Aujourd'hui, mon enfant est nourri exclusivement au lait en poudre et ne semble pas s'en plaindre : au contraire, il en veut toujours plus, c'est un sacré glouton :D

    RépondreSupprimer
  17. Moi j'ai allaité exclusivement un bon gros mois histoire que ça se mette bien en place puis parfois pour pouvoir faire autre chose (sorties sans bébé, consommation d'alcool) j'ai tiré mon lait. Donc c'est tout à fait possible. Après je pense que c'est faisable si tu attends suffisamment que ton allaitement soit bien en place car je rejoins les autres filles sur ce point, il se peut que ton bébé s'habitue plus facilement aux biberons qu'aux nénés car il est plus facile pour eux de téter sur un biberon. Enfin bref c'est le petit conseil de maman allaitante que je pourrais te donner.

    Par contre je me permets juste de rectifier quelque chose, ce n'est pas parce que tu utilises un tire lait que ta poitrine ne sera pas déformée. C'est le gonflement et dégonflement des seins avec le lait qui monte et qui se vide qui l'abime donc tire lait ou pas, malheureusement la poitrine prend cher. La mienne est tout abimée, et pourtant j'ai une petit taille :( bon après c'est vrai que ça aide à remettre les organes en place et retrouver un ventre plat plus facilement !

    PS : Pour ce qui et de la sage femme, c'est peut être ça qu'elle voulait dire, mais maladroite, que le tire lait est pas conseillé au début non ?

    RépondreSupprimer