Comment je prépare mon corps pour l'accouchement.
Par Nous les Nanas 14:31 Accouchement , Grossesse , Prendre soin de soi , Préparation accouchement
En Novembre dernier j'ai commencé mes cours de préparation à l'accouchement, aujourd'hui c'est terminé. J'ai eu mon dernier cours fin Décembre.
J'ai beaucoup aimé y assister car ce sont de très bons moments d'échanges avec la sage-femme ainsi qu'avec les autres mamans présentent aux cours.
Durant cette période, j'ai appris que l'on pouvait préparer son corps pour mieux appréhender l'accouchement. A la fois physiquement et psychologiquement (stress, angoisse).
J'ai donc décidé de tout mettre en oeuvre pour me préparer à cette étape de la grossesse.
Comme je vous l'écrivais dans un précédent article, j'aimerais beaucoup pouvoir accoucher sans avoir recourt à la péridurale. Pour cela, il me semblait important de préparer mon corps à différents niveaux: préparer le col, préparer le périnée et gérer mon stress & l'angoisse de l'accouchement.
Depuis le début de mon 9ème mois, je me prépare donc tranquillement à l'accouchement.
Gérer son stress
Afin de mieux appréhender l'accouchement et le stress que cela génère en moi, j'ai eu recours à deux méthodes.
La première étant celle des cours de préparation à l'accouchement. En effet, j'ai choisi de suivre des cours plutôt orientés vers la sophrologie ce qui permet d'apprendre à bien respirer et à gérer sa douleur durant les contractions.
Ensuite, ma sage-femme a pu me prescrire de l'homéopathie afin de lutter contre le stress. Je ne lui ai pas caché que l'accouchement est quelque chose qui m'angoisse mais que j'essaye de ne pas y penser pour ne pas me stresser. Je prend donc tous les jours durant mon dernier mois de grossesse 5 granules de Gelsenium (15ch) que je fais fondre sous ma langue.
Préparer son périnée
J'ai appris par ma sage-femme durant les cours de préparation à l'accouchement que l'on pouvait préparer son périnée pour le jour J.
Préparer son périnée permet de l'assouplir et de détendre tous ces muscles afin de faciliter le passage de bébé et éviter les déchirures. Mais cela permet également de mieux récupérer après l'accouchement.
Pour cela, j'utilise l'huile de massage du périnée de chez Weleda qui permet de nourrir et d'assouplir cette zone.
Les massages se font sur la partie externe et interne du périnée quotidiennement à partir de la 34ème semaine de grossesse. Je pense vous en reparler prochainement dans un billet qui lui sera consacré.
Préparer son col
Afin de faciliter le travail pendant l'accouchement, j'ai également décidé de préparer mon col.
J'utilise également de l'homéopathie que je prend quotidiennement (Actaea Racemosa 9ch) et qui va permettre de réguler mes contractions en fin de grossesse.
En parallèle, je bois chaque jour deux à trois tasses de feuilles de framboisier que j'infuse dans de l'eau chaude.
Les feuilles de framboisier sont connues pour assouplir le périnée, ramollir & dilater le col de l'utérus, détendre l'utérus et faciliter le travail pendant l'accouchement. Boire des infusions de feuilles permettrait d'avoir un accouchement plus rapide et moins douloureux. Que de points positifs qui me font espérer que cela fonctionnera le jour J.
J'espère qu'avec tout cela mon accouchement se passera au mieux pour moi et pour Notre Princesse!
J'espère également avoir pu vous aider si vous cherchiez des méthodes pour préparer votre corps pour le jour de votre accouchement.
Il est important de ne pas commencer avant le début de votre 9ème mois de grossesse surtout dans le cas où vous avez déjà ressenti des contractions.
J'espère qu'avec tout cela mon accouchement se passera au mieux pour moi et pour Notre Princesse!
J'espère également avoir pu vous aider si vous cherchiez des méthodes pour préparer votre corps pour le jour de votre accouchement.
Il est important de ne pas commencer avant le début de votre 9ème mois de grossesse surtout dans le cas où vous avez déjà ressenti des contractions.